Selon le rapport publié ce vendredi par les experts du climat, le réchauffement de la planète aura des conséquences dramatiques sur les populations. Le réchauffement climatique menace de faire disparaitre près de 30% des espèces végétales et animales si la hausse des températures dépasse 1,5 à 2,5° C.
Le groupe de travail du Groupe intergouvernemental d’experts sur le réchauffement climatique (GIEC) vient de publier son rapport sur les impacts du réchauffement climatique, après des délibérations houleuses avec la Chine et les Etats-Unis. Réunis pendant une semaine à Bruxelles, les experts mondiaux espère attirer l’attention du monde entier et notamment celle des décideurs, à qui le rapport est destiné.
Les experts estiment que toutes les régions du monde seront concernées par le réchauffement climatique. En Afrique, le changement climatique va compromettre la sécurité alimentaire et exacerber les pénuries d’eau, alors que le continent est particulièrement mal armée pour y faire face.
L’Asie sera victime d’inondations, de sècheresses et de pénuries d’eau, qui seront aggravées par les effets de la pression démographique et de l’industrialisation des ressources naturelles, selon le rapport. L’Amérique latine pourra perdre 50% de ses terres agricoles d’ici 2050.
Les experts du climat jugent que l’Arctique pourrait être particulièrement menacée par le réchauffement des températures, avec la fonte attendue d’une grande partie des glaces et du permafrost. Si le sort de l’Antarctique est incertain, "les régions polaires sont de plus en plus considérées comme étant (...) extrêmement vulnérable au changement climatique actuel et prévisible", écrivent-ils.
L’Europe sera aussi affectée, notamment dans les régions du sud, tandis que le nord sera un temps épargné. Les pays méditerranéens feront face à des risques accrus de sècheresse, de récoltes appauvris et de vagues de chaleur mortelles. Le nord de l’Europe connaitra d’avantage d’inondations en hiver.
Le réchauffement climatique frappera l’Amérique du Nord sous la forme de vagues de chaleur éprouvantes dans les villes, et de tempêtes plus intenses, qui toucheront particulièrement les côtes, à l’instar de l’ouragan Katrina en 2005.
Enfin, selon les prévisions des experts, le réchauffement climatique menace de faire disparaitre près de [*30% des espèces végétales et animales*] si la hausse des températures dépasse [*1,5 à 2,5° C*]. Ce seront les populations les plus pauvres, même des sociétés prospères, qui seront les plus vulnérables au changement climatique.
Voir cette news qui démontre dans un doc vidéo que tout ceci est un complot : Climat, si on nous mentait !
Sur le Web: Plus d’infos
Navigation
1 commentaire
Dernieres Breves / News
LUNE - L’imposture était (presque) parfaite !
16 mars 2008 La Lune, nous a-t-on dit et répété sans cesse, est un astre mort, un désert total sans atmosphère, sans humidité et (...)
WR 104 : Le danger vient de l’espace...une étoile de la mort ?
12 mars 2008 Plus de six années d’observation ont conduit l’astronome Peter Tuthill et ses collègues de (...)
Le calme avant la tempête 2010, 2011, ... 2012 : ça sent le chaud !
1er mars 2008 C’est officiel. Le minimum d’activité solaire est là. Les tâches solaires ont disparus. Les éruptions (...)
4 fevrier 2008 d’ici mars 2009 iran puissance spatiale ?
25 février 2008 "L’Iran teste une fusée et compte lancer un satellite par Parisa Hafezi et Fredrik Dahl TEHERAN (Reuters) - (...)
Tempêtes sur Jupiter
24 janvier 2008 Deux gigantesques perturbations sur la surface de Jupiter fournissent de précieuse indications sur la météo et (...)



Répondre à cette brève
[ Forum ] de la breve
1 Message