Plus de six années d’observation ont conduit l’astronome Peter Tuthill et ses collègues de l’Université de Sydney à une évidence, qui pourrait être synonyme d’extinction de la race humaine.
Wolf-Rayet, plus communément nommé WR 104, représente un danger potentiel, son explosion pourrait avoir des conséquences dramatiques pour notre planète.

Les principales observations ont eu lieu au Mauna Kee, sur l’île d’Hawaï, avec le téléscope KECK. A l’origine, les astronomes pensaient qu’il s’agissait d’une étoile simple, il n’en est rien. Les dernières observations prouvent qu’il s’agit d’une étoile binaire. Deux étoiles massives en rotation, l’une sur l’autre, dans la constellation du Sagittaire, a environ huit mille années-lumière de notre planète. Il s’avère que ces deux étoiles sont au dernier stade d’évolution, avant leurs explosions.
Pour vous donner une idée de la taille impressionante de ces deux étoiles. Plus de trois fois la taille du Soleil, et environ 25 fois plus lourd...
L’explosion de ces deux étoiles pourrait avoir des conséquences dramatiques. Déclenchant un rayon gamma, l’un des phénomènes cosmiques les plus destructeurs. D’ailleurs certains chercheurs sont persuadés, qu’un tel phénomène pourrait être responsable de la seconde extinction de masse, il y a 450 millions d’années. Lors de cette explosion, le rayon gamma pourrait bien croiser la route de notre planète.
Toutes ces observations sont consignées dans l’Astrophysical Journal. Comme le reléve Peter Tuthill, la catastrophe pourrait intervenir à n’importe quel moment...dans ces 100 000 prochaines années. Le flou qui entraine bien des interrogations, faisant paraître RW 104 comme l’etoile de la mort.

Navigation
2 commentaires
Dernieres Breves / News
LUNE - L’imposture était (presque) parfaite !
16 mars 2008 La Lune, nous a-t-on dit et répété sans cesse, est un astre mort, un désert total sans atmosphère, sans humidité et (...)
WR 104 : Le danger vient de l’espace...une étoile de la mort ?
12 mars 2008 Plus de six années d’observation ont conduit l’astronome Peter Tuthill et ses collègues de (...)
Le calme avant la tempête 2010, 2011, ... 2012 : ça sent le chaud !
1er mars 2008 C’est officiel. Le minimum d’activité solaire est là. Les tâches solaires ont disparus. Les éruptions (...)
4 fevrier 2008 d’ici mars 2009 iran puissance spatiale ?
25 février 2008 "L’Iran teste une fusée et compte lancer un satellite par Parisa Hafezi et Fredrik Dahl TEHERAN (Reuters) - (...)
Tempêtes sur Jupiter
24 janvier 2008 Deux gigantesques perturbations sur la surface de Jupiter fournissent de précieuse indications sur la météo et (...)



Répondre à cette brève
[ Forum ] de la breve
2 Messages de forum